Défi poubelle – Diminuer notre production de déchets

Nous avons commencé le « défi poubelle » en novembre 2017 (toutes les infos ici). Après un mois de pesée sans changer nos habitudes (par là) nous passons enfin à l’action !

Décembre

En décembre, et bien … C’est Noël ! Et qui dit Noël dit cadeaux, emballages, surplus de nourriture et autres déchets en tout genres ! Alors comment passer un Noël le plus zéro déchet possible ?

Déco: privilégiez une déco réutilisable (nappe en tissus par exemple) ou même naturelle (pommes de pin, branchettes de sapin)
Cadeaux: pensez au fait maison (biscuits secs, pots de confiture, bougies, cosmétiques…), aux jeux d’occasion (Emmaüs, Le bon coin…) ou encore aux cadeaux à vivre (concert, spectacle, parc d’attraction…)
Emballages: il est possible d’emballer ses cadeaux dans du tissus avec la méthode furoshiki, une technique japonaise traditionnelle, mais aussi en recyclant des emballages comme des briques de lait ou des rouleaux de papier toilette !
Nourriture: il est difficile de ne pas prévoir trop, mais chaque invité peut ramener une petite boite pour repartir avec des restes. De cette manière on évite de jeter (et en plus on a pas besoin de cuisiner le lendemain!).

Bon alors, nous on a pas fait Noël ni le réveillon du jour de l’an chez nous, donc pas de déco ni de nourriture en trop. Mais on a quand même fait plein de cadeaux dont des crèmes caramel au beurre salé, des biscuits citron/pavot/sésame, des savons, des sticks à lèvres, une planche à découper, un SOS camembert rôti et j’en passe !

Voici donc notre pesée de ce mois:

– ordures ménagères 3,409 kg
– verre 1,796 kg
– compost 1,857 kg
– recyclage (carton et plastique) 894g

Janvier

– ordures ménagères
– verre
– compost
– recyclage (carton et plastique)

2 réponses sur “Défi poubelle – Diminuer notre production de déchets”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *